La guerre de Maurice est une bande dessinée basée sur une histoire vraie. Elle retrace le parcours d’une famille juive qui doit fuir la Belgique car des ressortissants Allemands débarquent pour les mener en camp. Malgré le sujet difficile, les illustrations aux traits extrêmement doux d’Enzo Lord Mariano rendent le tout beau et tendre.
Je me suis attachée tout de suite à Maurice et sa famille qui vont de villes en villes et pays en pays pour tenter de sauver leur peau. C’est d’autant plus percutant lorsque l’on sait que l’histoire est bien réelle. Mention spéciale d’ailleurs au dossier que l’on peut découvrir en toute fin de la bande dessinée qui apporte un autre regard et d’autres éléments pour compléter l’histoire, notamment sur le futur de Maurice, son frère, sa soeur et ses parents.
Une nouvelle fois le travail éditorial et graphique réalisé par les éditions des éléphants est fantastique. Je trouve que chaque parution de cette maison d’édition est un véritable bijou qui se lit à tout âge. Bref, je recommande chaudement tout aussi bien pour les plus grands, que pour les collégiens, que pour les professeurs qui aimeraient avoir un support plus « ludique » pour parler de la guerre aux élèves.
S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/2XONtr8