L’éducation sentimentale – Gustave Flaubert

Je ne sais pas quoi dire, ce livre m’a transporté. C’est un réel coup de coeur pour moi, au point que je ne sais vraiment pas quoi dire. Vous le savez, je vous le dis souvent mais quand j’aime un livre très très fort je ne sais pas en parler. Je manque cruellement de mots pour exprimer l’amour que je porte à ces 557 pages.

Que dire… déjà bien entendu L’éducation sentimental est un classique donc si vous souhaitez vous plonger dedans il faut surtout se mettre en tête qu’il s’agit d’un texte écrit à une toute autre époque donc forcément pas très au fait sur le féminisme et le racisme. Au delà de ça, ce texte est somptueux. Il parle d’amour et de passion au sens large. Le style de Flaubert est à son paroxysme, c’est selon moi, l’un de ses meilleurs. Bien sûr, au delà de l’amour toute une société et une vision historique de la France y est dépeinte.

Le personnage de Frédéric est un héros que l’on adore détester, c’est délicieux de le voir aussi arrogant et imbuvable mais de vouloir en savoir plus quand même sur la suite de sa vie. Encore une fois c’est un texte que j’aurais adoré découvrir durant mes études puisque je suis certaine que j’ai dû passer à côté de plein de choses, sous-entendues et références culturelles, sociétales et politiques. Nul n’en doute, je le relirais, premièrement parce que je veux lire des analyses et me replonger dedans après mais aussi et surtout car le livre est si dense que par respect pour le travail de l’auteur, je me dois de le relire pour n’en rien louper.  

En bref, il s’agit selon moi d’un magnifique roman, au style atypique que seul Flaubert sait maîtriser, explorant à la fois la passion, l’ironie et la société pseudo bourgeoise de l’époque. Du grand art ! Mention spéciale à l’édition Folio, que j’ai lu, qui laisse à la toute fin du roman, une analyse de Proust sur le style de Flaubert qui est aux petits oignons 👌

Note : 5 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3sXDU6v

Publié par Marine Stouppou

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :