Normal People – Sally Rooney

Ce roman, wahou, quelle claque. Je pense que comme beaucoup j’ai eu envie de lire le roman en voyant passer un peu partout l’adaptation par France.Tv.Slash. Adaptation que je n’ai bien entendu pas encore visualisée because la daronnie ça prend du temps et de l’énergie. 

Bref, je ne vais pas passer trois jours autour du pot : gros coup de cœur pour moi. 

J’ai absolument tout aimé : le style, la plume, l’atmosphère, l’ambiance, les personnages. Tout. D’ailleurs parlons-en des personnages, de toute ma vie de lectrice, je n’ai jamais lu des personnages aussi réels. Ils sont plus vrai que nature, ils sont « normaux ». L’authenticité est d’ailleurs ce qui m’a le plus touché dans ce roman. Marianne et Connell sont crédibles, touchants et normaux. Ils ont leurs passés, leurs non-dits et leurs problèmes qui font que souvent ils ne prennent pas les bonnes décisions. Comme nous, les humains de la vraie vie. 

J’ai trouvé ce roman intelligent puisqu’il retrace les périodes charnières du début de la vie d’adulte dans toute sa complexité. Un roman psychologique plein de tendresse que j’ai vraiment aimé profondément et qui me laisse une sensation de bien-être encore aujourd’hui. J’ai hâte de pouvoir découvrir l’adaptation. 

Ah oui, seul bémol, les dialogues ne sont pas précédés d’un « – » c’est assez perturbant au début mais on s’y fait finalement assez rapidement. 

Note : 5 sur 5.

Publié par Marine Stouppou

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :