L’évènement – Annie Ernaux

TW : Avortement.

Comme souvent, que dis-je, comme toujours la plume d’Annie Ernaux m’a subjugué. Sa manière de manier les mots et le réel me touche en plein cœur. 

Ici on parle de l’avortement, un sujet touchy dont on se rend encore bien trop compte, bonjour l’actualité aux États-Unis, qu’il s’agit d’un droit qui est facilement remis en cause et le sera probablement toujours. 

Dans ce livre l’avortement en France n’est pas encore légal. À l’époque où Annie Ernaux décide d’avorter ce n’est pas légal, ça me brise le coeur d’écrire ces lignes et pourtant elles sont bien réelles. Elle doit donc passer par des rendez-vous avec des médecins désobligeants qui ne veulent rien entendre, ils ne souhaitent pas l’aider dans son désir d’avortement car ils ont peut de perdre leur travail. Malgré les retours négatifs de ces médecins, Annie Ernaux décide de ne pas avoir ce bébé, elle va donc tenter d’avorter seule dans sa chambre premièrement puis aidée par une faiseuse d’ange (je trouve cette appellation magnifique) qui va enfin exaucer son souhait de ne pas avoir d’enfant. 

Dans ce court texte, comme souvent avec l’autrice, on est plongé dans de non désir de grossesse qui n’est pas entendu. Dans ces cris du coeur, du corps pour avoir le droit de choisir. Dans les pensées les plus intimes d’une femme qui souffre mais qui ne sait pas comment s’en sortir.

Je profite de cet article pour faire un petit rappel : que l’avortement soit ou ne soit pas légal, depuis toujours les femmes avortent, la seule différence c’est qu’elles ont ou pas un soutien médical qui peut leur sauver la vie. Quand le désir n’est pas là, rien ne sert d’insister. Message à tous les hommes, ce n’est jamais un plaisir d’avorter c’est souvent une nécessité.

Bravo encore à Annie Ernaux qui retranscrit avec merveille la douleur physique, mentale et sociale qu’inflige l’avortement. C’était bluffant comme souvent.

Note : 4.5 sur 5.

Publié par Marine Stouppou

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :