L’intimité – Alice Ferney

Un roman très intéressant sur la maternité et l’intimité des couples. Il se rapproche presque d’un essai tant les propos que tiennent les personnages pendant leurs dialogues sont pertinents. 

On y aborde le deuil, le féminisme, le patriarcat qui veut mettre à mal les femmes dans la société, le non-désir d’enfant, l’asexualité, le fait de devenir belle-mère / beau-père, l’adoption, la GPA et le viol. C’est déchirant et passionnant à la fois. 

L’entièreté du livre ne m’a pas convaincu notamment la partie sur la GPA où je trouve que Sandra et Alexandre jugent facilement les pensées d’Alma qui s’entendent que trop bien. Mais au delà de ça je trouve ce texte intelligent puisqu’il débat de thématiques importantes et encore tabous. Les personnages ne sont que rarement d’accord et cela apporte énormément de profondeur au récit. 

N’hésitez pas à découvrir L’intimité, ce roman va vous proposer des pistes de réflexion et vous retourner le cerveau. Il faut aimer cela mais de mon côté c’est souvent ce que je recherche avec la littérature. 

Je ressors donc conquise.

Note : 4.5 sur 5.

Publié par Marine Stouppou

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :