Rose – Alexia Chemine

TW : Dépression.

Il était grand temps que je découvre la plume de mon éditrice n’est-ce pas ? 

Rose, parle de dépression donc je ne le recommande d’avance pas à tout le monde. J’ai moi-même était dépressive, malgré mon jeune âge. J’ai vécu un peu plus d’une année dans le noir total à me demander si ma vie avait un sens. C’était dur, très dur et je pensais vraiment que je n’allais pas m’en sortir. Malgré le fait que c’était il y a quelques années maintenant, me plonger dans ce livre a ravivé des souvenirs difficiles et je n’étais pas certaine d’être prête. 

J’ai quand même pris mon courage à deux mains et j’ai voulu avancer, comme s’il s’agissait là de la fin d’une thérapie et j’ai bien fait. J’ai trouvé Rose touchante au possible, peut-être justement parce qu’elle a vécu des choses qui me sont familières, mais je l’ai surtout trouvé forte. Extrêmement courageuse et battante. Son besoin d’action, d’évasion, de nouveauté, de retrouver la joie de faire des choses simples, ces pages m’ont fait monter les larmes parce que oui, quand on est dans une dépression plus rien n’a de saveur, même si on sait qu’on devrait aimer, ce n’est pas si simple, l’alchimie ne prend pas.  

Les mots d’Alexia sont puissants et résonnent encore en moi. Je n’oublierais pas Rose de ce pas. C’était une très belle histoire in fine et je suis fière de mon éditrice. Il existe enfin un livre entier sur la santé mentale, la dépression, la vraie, pas celle des magasines où on donne des pseudos conseils sans probablement l’avoir vécue de l’intérieur. 

Bravo Alexia pour ce texte que j’ai trouvé à la fois déroutant, puissant et sensible. 

Note : 4 sur 5.

Publié par Marine Stouppou

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :